lundi 15 mai 2017

Conférence annuelle de l’IFATCA : PARTICIPATION TIMIDE DE L’AFRIQUE

L'hôtel Chelsea de Toronto au Canada abrite depuis ce lundi 15 mai, la 56ieme conférence annuelle de l’IFATCA, la fédération internationale des associations des contrôleurs aériens.

Alors que s’ouvre les travaux autour du thème « Taking Care of Business Together » en présence de  près de 400 participants venus du monde entier,  on constate une sous-représentativité  des associations de contrôleurs aériens du continent africain.
 Des 39 corporations africaines membres de l’IFATCA, seules 11 répondent à  l’appel. Il s’agir de  l’Afrique du Sud, l’Algérie,  l’Angola, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal,  la Somalie et  la Zambie.
 Interrogé sur les motifs de cette  participation timide, un membre du bureau de l’APCCA, l’Association Professionnelle des Contrôleurs Aériens du Congo  explique «  Nos associations fonctionnent  sur la base des cotisations des adhérents. Peu sont celles qui bénéficient des  subventions extérieures. Les déplacements  à l’international étant couteux,  la plupart préfère se focaliser sur les conférences régionales qui se déroulent sur le continent»   
Il déplore par ailleurs le  fonctionnement des associations   où il note «  un  désintérêt pour la chose associative ».
Pour un ancien président de l’AMCA, Association Marocaine des Contrôleurs Aériens « C’est davantage  la gestion, la planification  et des querelles internes au sein des associations qu’il faut questionner ici».
Crée en 1961, l’International Federation of Air Traffic Controllers Associations (IFATCA) est une organisation internationale qui regroupe 126 associations soit environ 50 000 contrôleurs aériens à travers le monde. Elle a pour objectifs de promouvoir la sécurité, l'efficacité et la régularité de la navigation aérienne internationale ;  promouvoir et maintenir un haut niveau de connaissances et d'efficacité professionnelle au sein des contrôleurs aériens ; parrainer et appuyer l'adoption de lois et de règlements qui renforceront  la sécurité de la navigation aérienne ;  Coopérer étroitement avec les autorités aéronautiques internationales et nationales et les institutions concernées par la navigation aérienne.

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